Notre métier est d’ajouter un étage aux maisons individuelles. C’est ce que nos équipes savent faire, un métier passionnant et qui apporte beaucoup de valeur à nos clients.
Avec notre culture de la construction bois, nous sommes régulièrement interrogés sur les charpentes métalliques. Et la question est de savoir si nous, charpentiers bois, nous savons les transformer.
La réponse courte est : oui. Et vous pouvez donc stopper la lecture ici si vous êtes pressé, et utiliser ce formulaire pour que nous nous rencontrions.
Mais pour aller plus loin, la réponse longue commence avec le constat que beaucoup de maisons en France ont été construites avec ces charpentes métalliques.
Le constructeur le plus connu est Maisons Phénix. La photo ci-contre montre une structure de maison métallique. Quand on ne connait pas, ça change vraiment des maisons en parpaings.
Bien sur, quand on habite une maison de ce style, on ne voit pas la structure métallique. Sauf…. dans le comble. Là, on voit parfaitement les « W » métalliques répartis de façon irrégulière, avec des espacements aléatoires. Il y a du métal partout, même sous vos pieds. Partout. Et pratiquement pas un morceau de bois.
Avec la technologie Poutrespace, exclusivité de Combles d’en France, nos charpentiers savent depuis toujours intervenir sur ce type de structure. La préparation du chantier, le travail du bureau d’études ne sont pas les mêmes. Mais nous connaissons parfaitement ces maisons et la façon d’organiser le chantier pour y créer votre nouvel étage.
Cassons donc une idée que nous entendons souvent : non, il n’est pas nécessaire d’être charpentier métallique pour modifier une charpente métallique. Et tant mieux : à l’heure où l’on mesure l’impact carbone de toutes nos activités, c’est une bonne nouvelle de savoir que le bois peut s’adapter au métal.
En fait, le bois peut s’adapter à tout. C’est un matériau exceptionnel. Nous en reparlerons.
Pour conclure cet article, voila deux photos d’un exemple de transformation de charpente métallique réalisée par nos charpentiers en Ile de France.
Ici, c’est la charpente d’une maison Phenix. Les arbalétriers ont été doublés. Les Poutrespace, noyées sous la laine de verre ont été positionnées pour créer le plancher porteur.
Et on voit sur le pignon au bout, l’ancienne structure métallique qui obstruait tout le volume.
Un tout nouvel étage est apparu dans cette maison située à Voisenon en Seine-et-Marne (77).