Voila un bel exemple d’une de nos dernières réalisations à Thiais (94) pour agrandir la maison et gagner de l’espace à vivre.
Le changement de pente est une solution peu connue. Elle est un peu dans l’ombre de la surélévation mais elle mérite pourtant bien un article à part entière.
En effet, pour gagner de l’espace il n’est pas toujours nécessaire de surélever la maison.
C’est le cas ici avec nos clients qui ont joint dans leur projet maitrise budgétaire et maximisation du confort apporté par le nouvel étage.
Le changement de pente, qu’est-ce que c’est ?
Le changement de pente est une solution intermédiaire, entre l’aménagement du comble et la surélévation.
Il consiste à enlever la charpente d’origine de la maison et à la remplacer par une nouvelle charpente, plus haute. Dans ce cas, rehausser le faitage (partie la plus haute de la charpente) génère une pente plus forte que la pente de la charpente d’origine. C’est de là que vient le nom de changement de pente.
En plus, il sera possible d’élargir les revers de toit : ainsi, avec une base plus large et une pente plus forte, le nouvel étage sera vraiment très confortable.
Quelles sont les caractéristiques d’un changement de pente ?
Comme on le voit sur les photos, le nouvel étage se trouve sous le toit. Il n’y a pas de mur droit, seulement deux pignons. Ici, un décalage supplémentaire du fait du désalignement entre le garage et la maison apporte un charme supplémentaire au nouvel étage.
Les pignons peuvent être en bardage (photo) ou en revêtement peint avec isolation par l’extérieur.
Pour le reste, on retrouve toutes les caractéristiques d’un comble permettant d’agrandir la maison. Les fenêtres de toit offriront une luminosité maximum. Notre savoir-faire en matière d’architecture d’intérieur optimisée, le placement de l’escalier au bon endroit, et bien sur le solivage en Poutrespace seront vos atouts.
De plus, comme pour un comble, nos clients ne quittent pas la maison durant les travaux. Ce sont nos équipes qui s’adaptent à vous et pas l’inverse, le tout dans le cadre d’un calendrier des travaux fixé ensemble.
Que peut-on faire dans un changement de pente ?
Tout !
Vous pourrez donner libre cours à votre imagination et à vos envies. Le changement de pente vous permettra de créer les chambres dont vous avez besoin pour vos enfants. Ou bien, il vous apportera la suite parentale avec dressing dont vous rêviez jusqu’alors.
Un espace lumineux de télétravail ? Une pièce de vie pour toute la famille et partager ensemble des heures de jeux ? Oui, ce nouvel étage vous fera déménager sans bouger de maison. Il vous apportera un nouvel étage pour changer de vie en douceur. Et pour donner de la valeur à votre patrimoine.