La Poutrespace est un système de poutres autoporteuses, fabriquées à partir de deux membrures de bois et de connecteurs en forme de V assurant leur liaison. Elle est dotée d’une contreflèche et est calculée par Logicombles, un logiciel développé par Combles d’en France avec ITECH, et respectant les Eurocodes. Tout cela est sans doute un peu technique alors, retour arrière : La Poutrespace, qu’est-ce que c’est ?
Dés lors que vous avez le projet d’ajouter un étage à votre maison et que vous commencez à chercher des solutions sur Internet, il y a des chances pour que vous croisiez ce mot attaché à celui de Combles d’en France : la Poutrespace.
Née en Normandie au début des années 80 (oui, cela fait donc plus de 4 décennies que la Poutrespace existe, mais attendez la suite…), la Poutrespace est un concept importé d’Amérique du Nord, et du Canada en particulier.
Là-bas, il faut le savoir, la majorité des maisons sont construites en ossature bois. Quand vous les regardez dans les séries américaines par exemple, vous voyez des maisons en brique ou en pierre. Mais ce sont majoritairement des parements derrière lesquels se cachent des structures porteuses en ossature bois.
Rien d’étonnant donc à ce qu’ils aient développé des applications modernes, alliant métal et bois pour accroitre la résistance des matériaux et leur durabilité.
La Poutrespace, c’est quoi ?
Lorsque vous créez un nouvel étage sur votre maison comme une surélévation, mais surtout lorsque vous aménagez un comble non aménageable, la question la plus importante est celle de votre plancher.
Car sous votre plancher se trouve un système qui doit permettre une reprise de charge, de toutes les charges, sans en omettre une seule, et ce pour très longtemps. C’est là que se trouvent vos Poutrespace. Posées de mur porteur à mur porteur, elles n’ont besoin d’aucun poteau à l’étage inférieur, et d’aucun ancrage dans les pignons pour se tenir. C’est cela qui en fait une poutre autoporteuse.
Mais surtout, les Poutrespace sont fabriquées maison par maison. Celles que nous mettrons dans votre maison seront différentes de celles que nous mettrons dans la maison de vos voisins. Pourquoi ? D’abord parce que votre projet sera sans doute différent de celui de vos voisins. Ils voulaient un billard à l’étage tandis que vous voulez trois chambres pour les enfants. Les charges ne sont pas les mêmes.
Et surtout, leur couverture est en ardoise alors que la votre est en tuile terre cuite. Les poids ne sont pas les mêmes au m² et donc la charge que vont reprendre les poutres en aménagement de comble ne sont pas les mêmes. Regardez le visuel issu de Logicombles notre logiciel, vous voyez cette pièce verticale de chaque coté du plancher du comble ? C’est une jambe de force et par elle descend sur la poutre une partie des charges de la couverture (de la toiture). Cette descente de charge est différente d’une maison à l’autre. Faisons le point sur les descentes de charges de votre maison pour y voir clair.
Les descentes de charges : explications
La descente de charge est le phénomène par lequel ce qui est au-dessus « pèse » sur ce qui est en dessous. Comme lorsque nous portons nos enfants dans les bras, nos jambes et nos pieds sentent bien la différence de descente de charge… Dans une maison c’est pareil mais les charges en question sont méconnues. Quelles sont-elles ?
Il y a les charges de couverture : ardoise, tuiles, petites ardoises, toit plat etc… tous ces systèmes ont des masses au m² (que l’on mesure en décanewton daN, mais 1 daN est pratiquement d’une valeur de 1 kg, ça simplifie le calcul !) différentes les unes des autres.
Il y a les charges de charpente : bien entendu la masse de bois mise en place par le charpentier entre dans ces masses.
La charpente et la couverture sont posés sur les murs porteurs. Et le plancher que l’on créé va aussi porter sur les murs porteurs (ainsi que votre plafond du rez-de-chaussée accroché juste en dessous). Il faut donc l’ajouter
Ces trois charges sont les charges permanentes.
A cela s’ajoutent les charges climatiques. Pourquoi ? Parce que dans les Eurocodes (et dans la vie réelle) deux éléments climatiques ont un poids et qui ne travaillent pas de la même façon.
- la neige est la première charge climatique. Et selon que l’on soit à Vannes ou à Annecy, le poids de la neige n’est pas le même. La région de neige au sens des Eurocodes n’est pas la même
- et le vent est la deuxième charge climatique. Mais cette charge est une charge dynamique : le vent souffle puis s’arrête puis recommence, en rafale. Il soumet la couverture a des efforts qui peuvent être plus importants que la couverture elle-même. Ainsi à Dieppe ou à Clermont Ferrand, les charges de vent ne sont pas les mêmes. C’est pareil entre une maison au milieu d’un lotissement, abritée par les autres, ou une maison en front de mer totalement exposée. Tout cela doit être pris en compte dans votre calcul de structure.
Enfin, une dernière charge s’ajoute aux précédentes : les charges d’exploitation. Lorsque vous voulez créer un plancher porteur (avec les Poutrespace par exemple), nous devons ajouter une charge d’exploitation de 150 kgs/m². Oui, vous lisez bien : votre plancher est calculé pour que chaque m² créé supporte 150 kgs de charges que vous pouvez ajouter. Bien entendu, dans nos maisons il est rare qu’une telle charge soit ajoutée mais vous voyez là le coefficient de sécurité attaché à nos calculs.
Et donc ? quels sont les avantages ?
En résumé de tout ce qui précède, avec le travail de nos bureaux d’études faits de vrais charpentiers, et avec Logicombles, notre logiciel de calcul, nous calculons nos Poutrespace pour qu’elles durent des décennies dans votre maison, en toute tranquillité. Et la note de calcul ainsi que le visuel en coupe de votre comble vous sont toujours remis gratuitement avec le devis et un plan d’aménagement de l’étage.
L’espace libre entre les deux membrures crée une isolation phonique très efficace. De plus avec la Poutrespace sous vos pieds, votre maison prend de la valeur, votre confort est amélioré. Le bois réduit les effets de pont thermique dans le plancher (et donc sous les pieds).
Et la Poutrespace a un secret qu’aucun autre système ne possède : sa contreflèche.
La Poutrespace est fabriquée en atelier avec une contreflèche au 1/400e. Cela lui permet d’être mise en précontrainte dans votre comble et d’apporter une raideur à la marche inégalable depuis donc 4 décennies. Associée à son raidisseur central filant sur toute la longueur de la maison, elle vous apporte un confort équivalent à ce que vous auriez si l’étage avait été conçu avec la maison. Mais elle vous apporte surtout une liberté d’aménagement total. Soyez créatif, soyez imaginatif et laissez vous guider par nos chargé d’affaires : avec la Poutrespace vous pouvez tout faire dans votre nouvel étage !
