octobre 24, 2022 admin

Christian Marquis, PDG de Combles d’en France


Notice: Undefined offset: 1500 in /var/www/combles-idf.com/htdocs/wp-content/themes/brooklyn/inc/ut-image-resize.php on line 366

Notice: Undefined offset: 1500 in /var/www/combles-idf.com/htdocs/wp-content/themes/brooklyn/inc/ut-image-resize.php on line 388

« Vous avez changé notre vie ! » Cette petite phrase, entendue dans un salon professionnel un jour de 2012, pourrait à elle seule expliquer pourquoi Christian Marquis, l’heureux PDG de Combles d’en France, se lève chaque matin de si bonne humeur. Car pour cet homme de terrain au regard clair et rieur pour qui la seule clé de lecture dans l’existence, c’est « la valeur humaine », les mots ont un sens. Ceux-là auront pour lui l’effet d’un uppercut : « J’ai pris conscience qu’en transformant l’habitat de nos clients, en leur permettant d’offrir de belles chambres à leurs enfants, de se faire plaisir avec un nouveau dressing, en agrandissant l’espace, et en valorisant leur patrimoine, on leur rendait aussi la vie plus belle, et ça, croyez-moi, c’est une sacrée responsabilité ! »

Il sera compliqué, voire voué à l’échec dès le départ, de ne proposer qu’un seul modèle de reconfiguration de l’urbanisme aux français. Car si certaines familles recherchent une situation en centre ville, d’autres ont pour projet d’avoir une maison, un terrain autour et un voisinage plus aéré, moins concentré.

C’est cela la densification douce : un projet complémentaire, alternatif d’urbanisme, utilisant les espaces déjà bâtis pour en accroitre la densité mais de façon modérée. La maison de plain-pied qui devient une maison à étage, ou la maison à un étage qui aménage le volume sous comble : c’est cela la densification douce. Elle n’est pas massive, elle ne met pas en œuvre des moyens colossaux, mais elle a au fil du temps un impact énorme sur la répartition de la population, le bien-être des familles, la qualité de vie de chacun.

"J’ai toujours voulu être entouré de personnes plus compétentes que moi dans leur domaine, je crois profondément que c’est une force pour un dirigeant, surtout aujourd’hui.
"

Christian MARQUIS

Après s’être formé au métier de charpentier (ne lui parlez pas d’Eurocodes : il est intarissable), il a construit autour de lui une équipe technique très forte pour apporter le meilleur service à ses clients, l’un des piliers du succès de Combles d’en France.

Fier aussi du chemin parcouru depuis son Amiénois natal, où il grandit dans le terreau fertile d’une famille aimante, dans laquelle travail et loyauté à l’entreprise sont érigés en valeurs cardinales, et où tout est possible pourvu qu’on s’en donne les moyens. « Adolescent, mon projet de carrière, c’était prof d’anglais » se souvient-il dans un sourire. Mais, comme souvent dans son histoire, c’est un bon génie – sa conseillère d’orientation en fin de terminale – qui l’aiguillera sur une autre piste, celle de la prépa HEC. Dès lors, il mettra tout en œuvre pour honorer l’éducation qu’il a reçue, la confiance qu’on a placée en lui, et il entre dans l’âge adulte, le beau diplôme de l’ESC Rouen en poche. Dans la foulée, et dans la même communauté d’esprit, il bâtit sa famille – deux enfants maintenant adultes – avec Nathalie, sa « petite femme », son « repère » depuis plus de trente ans.